Une psychologue de Yale passe une semaine dans les Alpes autrichiennes avec des familles ukrainiennes déplacées

La Mountain Seed Foundation fait l'objet d'un article dans CT Insider

Pour accéder à l'article complet de CT Insider, cliquez ici.

Nathan Schmidt ne savait pas à quoi s'attendre lorsqu'il a appelé le Dr Amit Oren, psychologue à New Haven, en mai.

M. Schmidt et sa femme, Dana, avaient contacté Mme Oren pour savoir si elle était intéressée par l'organisation d'une retraite de bien-être dans les Alpes centrales autrichiennes pour les familles qui avaient fui la guerre en Ukraine.

Au cours des premiers mois, plus de 5 millions de résidents ukrainiens ont fui vers d'autres pays européens, selon les Nations unies. M. Schmidt a aidé des familles par l'intermédiaire de La Mountain Seed Foundation, une organisation à but non lucratif qu'il a créée en 2021 pour venir en aide aux personnes originaires de pays déchirés par la guerre. Alors qu'il travaillait à l'ambassade des États-Unis à Kiev de 2015 à 2018, il a été inspiré par la bravoure des enfants vivant dans les régions orientales et a décidé de passer sa vie à aider les Ukrainiens. 

Cet ancien marine souhaitait organiser une retraite d'escalade pour les familles pendant l'été. Après avoir servi trois fois en Irak, M. Schmidt a découvert que l'escalade lui apportait la résilience et le sentiment de paix nécessaires pour lutter contre les traumatismes de la guerre.

"Dans mon parcours personnel de souffrant de stress post-traumatique dans les zones de conflit, les montagnes ont été un moyen de guérir", a-t-il déclaré.

La fondation a découvert Oren, superviseur clinique au département de psychiatrie de Yale, grâce à une référence d'un médecin ukrainien-américain de Yale. Oren dirige un cabinet privé à New Haven depuis plus de trente ans, aidant les patients souffrant d'anxiété, de dépression et de colère. À la grande surprise de Mme Schmidt, l'idée lui a tout de suite plu et elle a été émue par son histoire.

Il a dit (au téléphone) : "J'ai effectué trois périodes de service dans une guerre injuste en tant que marine", a déclaré M. Oren. Il m'a fait comprendre qu'il s'agissait d'une "guerre injuste".

Pour accéder à l'article complet de CT Insider, cliquez ici.

Partager cette information :

Dernière presse

Libérer l'espoir, une famille à la fois

S'abonner à notre lettre d'information

LOGO MSF

Faire un don aujourd'hui

Faire un don aujourd'hui

Le camp de base de la guérison : Planter des graines d'espoir pour restaurer ce que la guerre a volé
Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, de nombreuses familles continuent d'endurer les fardeaux physiques et psychologiques de la guerre. Le coût de cette guerre sera supporté par les générations à venir, mais nous pouvons aider.

Mountain Seed Logo

A Yale psychologist’s week in Austrian Alps with displaced Ukrainian families

Mountain Seed Foundation Featured in CT Insider

To Access The Full Article by CT Insider, Click Here.

Nathan Schmidt didn’t know what to expect when he called New Haven-based psychologist Dr. Amit Oren in May.

Schmidt and his wife, Dana, had contacted Oren to see if she was interested in helping organize a wellness retreat in the Austrian Central Alps for families who had fled the war in Ukraine.

In the first few months, over 5 million Ukrainian residents fled to other European countries, according to The United Nations. Schmidt had been assisting families through The Mountain Seed Foundation, a nonprofit he established in 2021 to aid people from war-torn countries. While serving at the U.S. embassy in Kyiv from 2015 to 2018, he was inspired by the bravery of children living in the eastern regions and decided to spend his life helping Ukrainians. 

The former marine wanted to host a mountain climbing retreat for the families in the summer. After serving three combat tours in Iraq, Schmidt found that mountain climbing gave him resilience and a sense of peace necessary to combat war trauma.

“In my personal journey of suffering from PTSD in conflict zones, the mountains were a way to heal,” he said.

The foundation discovered Oren, a clinical supervisor for the Yale Department of Psychiatry, through a reference from a Ukrainian-American physician at Yale. Oren has run a private practice in New Haven for over thirty years, helping patients with anxiety, depression and anger. To Schmidt’s great surprise, she was immediately sold on the idea and was moved by his story.

“He said (on the phone), ‘I completed three tours of duty in an unjust war as a marine,” Oren said. “He had me at ‘unjust war.'”

To Access The Full Article by CT Insider, Click Here.

Like this article?

Donate Today

Donate Today